Intervention de
Nina CORMIER

Conseillère municipale à Mulhouse et conseillère communautaire m2A

Conseil municipal de Mulhouse du 30 septembre 2021

Retrouvez l’extrait vidéo de l’intervention de Nina Cormier :

J’aimerais profiter de cette délibération pour faire un point sur l’état particulièrement dégradé de la voirie à Mulhouse, chaussées et trottoirs compris.

Je peux multiplier les exemples dans toute la ville.
Rue Ste Geneviève et rue Laurent pour commencer, avec des contre-sens cyclables dans les faits impraticables, quand ils ne sont pas occupés par des véhicules.
Ou encore rue Albert Camus avec un itinéraire cyclable contigu à l’IUT et au centre de réadaptation impossible à emprunter ; et pour lequel de nombreux usagers avaient déjà dénoncé cet état dans les différentes concertations de Mulhouse C’est vous, sans suites.
Mais aussi boulevard de la Marne, avec une voie partagée piétons-cycles dans un état pitoyable, et souvent agrémentée de véhicules jamais inquiétés.

Ces défauts majeurs poussent cyclistes et piétons à se déporter et donc à s’exposer au danger. Sans même parler des plus vulnérables, personnes âgées, personnes handicapées, etc.

L’hiver dernier, l’utilisation massive de sel lors des périodes de gel, alors que ce dernier aggrave les nids de poule, a fini d’achever certaines portions de la chaussée.

Face à cela, nous souhaiterions savoir :
– un calendrier d’entretien/ de restauration de la voirie a-t-il été élaboré ?
– des mesures sont-elles prévues pour limiter la casse cet hiver ?

Illustration de l’intervention :
chaussée dégradée rue Saint Laurent, Mulhouse – septembre 2021