Intervention de Jason FLECK

Conseiller municipal de Mulhouse

Conseil municipal de Mulhouse du 10 novembre 2021

Retrouvez l’extrait vidéo de l’intervention de Jason FLECK :

Madame la maire,

Les portes des bibliothèques municipales mulhousiennes sont actuellement fermées à ceux ne présentant pas de pass sanitaire. Cette interdiction pénalise tout particulièrement les 12- 17 ans. Au-delà du plaisir de lire, de développer leur curiosité et leur esprit critique, les collégiens fréquentent les bibliothèques pour leurs travaux de recherche car les CDI (Centre de Documentation et d’Information) des collèges ne sont pas ouverts sur des créneaux aussi larges et beaucoup d’élèves n’ont pas accès à des ordinateurs chez eux.

Comme l’ont déjà dénoncé les bibliothécaires mulhousiens lors de leur grève du 1er octobre, et aujourd’hui encore mercredi 10 novembre, journée de mobilisation nationale des bibliothèques, il y a là une contradiction absurde : on peut se regrouper dans le rayon livres d’une grande surface sans pass, mais pas là où la culture est gratuite.

Vous avez le pouvoir, Madame la maire, de résoudre très facilement cette injustice.

Plus d’une soixantaine de bibliothèques en France ont déjà abandonné le pass sanitaire et la municipalité mulhousienne en a le droit. Ainsi à Lyon ou Grenoble, le pass sanitaire ne sera pas exigé dans les bibliothèques pour les jeunes de 12 à 17 ans en s’appuyant légalement sur le décret 2021-955 du 19 juillet 2021 précisant une exception, je cite, aux « personnes accédant à ces établissements pour des motifs professionnels ou à des fins de recherche », les exonérant ainsi de présentation du pass.

L’accès de toutes et tous à la culture est essentiel. Vous avez ici, Madame la maire, l’opportunité d’agir rapidement et concrètement pour la jeunesse mulhousienne.
Merci.