Intervention de Nadia EL HAJJAJI

Conseillère municipale de Mulhouse et conseillère communautaire m2A

Conseil municipal du 11 février 2021

Retrouvez l’extrait vidéo de l’intervention de Nadia EL HAJJAJI :

Madame la maire, chers collègues,

Il y a quelques jours se tenait la semaine olympique et paralympique dans les écoles mulhousiennes : l’occasion de promouvoir l’éducation par le sport et de mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements. Une dynamique stimulante à faire perdurer toute l’année.

Toutefois, nous notons que l’enveloppe 2021 des subventions de fonctionnement pour les « Clubs sportifs » est stable sur une enveloppe globale de 37 510€ destinée à une trentaine de structures. Les montants d’attribution sont globalement constants par rapport à 2020.

Nous sommes dans une période charnière et complexe pour les clubs sportifs et leurs licencié.e.s. Leur pratique sportive est entravée. Les recettes accessoires et complémentaires des clubs – professionnels et amateurs – disparaissent en raison de l’arrêt de l’activité ce qui met gravement en péril la possibilité du maintien des clubs et de leur pratique.

N’aurait-on pas pu songer à un signal positif et fort de soutien envers le monde du sport et de leurs licencié.e.s avec une enveloppe de subvention revalorisée pour assurer que l’activité sportive puisse reprendre dans des conditions adéquates, quand la situation sanitaire le permettra ?

Mettre en avant et partager les valeurs sportives est essentiel et constructif mais, dans le sport, il faut aussi être prêt.e à avancer et contrer l’adversaire sur le terrain ; ou encore  être prêt.e à sauter l’obstacle en s’y étant préparé. Or là, de toute évidence, le compte n’y est pas. Il va pourtant falloir suivre le rythme pour donner un nouveau souffle au monde du sport, et surtout aux Mulhousien.ne.s.

Merci.

Nadia EL HAJJAJI