Interventions de Nadia EL HAJJAJI et Joseph SIMEONI

Conseiller.e municipal.e de Mulhouse
et conseiller.e communautaire m2A – Mulhouse Alsace Agglomération

Retrouvez l’extrait vidéo de l’intervention de Nadia EL HAJJAJI :

Retrouvez l’extrait vidéo de l’intervention de Joseph SIMEONI :

Intervention de Nadia EL HAJJAJI

Madame la Maire,

Comme vous vous en doutez, je reviens sur la question de la place des femmes dans l’espace public et nous souhaitons vous faire des propositions.

Comme par exemple : Marguerite WALTHER (1882 née à Mulhouse – 1942), militante associative française qui a fait partie des fondatrices du scoutisme féminin en France, notamment sa branche neutre c’est-à-dire sans référence confessionnelle
Mais pensons aussi à Angela DAVIS, Gisèle HALIMI, Rosa PARKS que l’on ne présente plus ou encore Frida KAHLO.

Et encore Solange FERNEX (1934 – 2006 à Biederthal dans le Haut-Rhin) qui, en 1973, était la suppléante du premier candidat écologiste en France à l’occasion du premier tour des élections législatives à Mulhouse. Elle participe à la fondation des Verts en 1984 et est élue députée européenne entre 1989 et 1991. Pacifiste et reconnue pour son engagement contre l’armement nucléaire, elle reçoit en septembre 2001 le Prix de l’avenir sans nucléaire.

Vous donnez des noms de femmes à des nouvelles rues dans un périmètre restreint autour de DMC mais il est totalement possible d’ouvrir d’autres perspectives et de renommer certaines rues sans écorner l’aspect historique.

Par ailleurs, pour continuer sur l’existant : à Mulhouse, un certain nombre de rue avec des noms de femme ne porte que leur prénom comme la rue Elisabeth, la rue Madeleine, la rue Louise ou la rue Henriette. Où sont leur nom de famille ? Jamais il ne serait venu à l’idée de nommer des rues : Rue Albert, Rue Alphonse ou rue François. Nous vous proposons de réfléchir à rétablir l’identité à part entière de ces femmes.

N’hésitez pas à nous concerter pour travailler sur la dénomination de l’espace public en y intégrant les femmes et plus largement les personnes issues de la diversité.

Merci.

Nadia EL HAJJAJI
Conseillère municipale à Mulhouse – Groupe Mulhouse Cause Commune
Conseillère communautaire m2A Mulhouse Alsace Agglomération

Intervention de Joseph SIMONI

Donnez à voir dans la ville, par le choix des dénominations des espaces publics, toutes les facettes de son histoire.

C’est le sens de ma proposition avec quatre personnalités décédées : Maria Benz devenue Nusch Eluard, Andrée Tabouret Keller, Charles Falck peintre mulhousien et artiste sculpteur auteur, entre autres, des « euros nanas » et André Barnoin.

Joseph SIMEONI
Conseiller municipal à Mulhouse – Groupe Mulhouse Cause Commune