Le groupe Mulhouse Cause Commune a poussé à la mise en place du groupe de travail « Fonds de solidarité Covid » au sein du Conseil municipal.
Les élu.e.s Nadia El Hajjaji et Jason Fleck y ont pris part activement pour que les critères d’attribution soient élargis afin qu’ils puissent réellement répondre aux besoins de habitant.e.s de Mulhouse.
Le Fonds de Solidarité – Covid est une aide exceptionnelle et forfaitaire attribuée par la Ville de Mulhouse aux Mulhousiens ayant enregistré une baisse de leurs revenus durant au moins un mois, lors du premier confinement (entre mars et mai 2020) et qui est étendu à la période du 2e confinement (lien).
Initier un Fonds de solidarité pour les Mulhousien.ne.s les plus modestes touché.e.s par la crise du Covid fut une évidence pour Mulhouse Cause Commune dès mars 2020 avec la formulation de contributions. Ce fut appuyé concrètement par le groupe des élu.e.s Mulhouse Cause Commune dès leur prise de fonction en juin 2020.

Si les élu.e.s Mulhouse Cause Commune n’avaient pas défendu un plan de communication pour cette aide, il n’y en aurait jamais eu. Ce manque criant fut d’ailleurs souligné par l’élue Nadia El Hajjaji dès le conseil municipal du 24 septembre 2020.

Si nous saluons évidemment la mise en place indispensable du Fonds de solidarité Covid à Mulhouse, nous nous demandons néanmoins si le souci n’est peut-être pas un problème de communication mais plutôt un problème de volonté politique de priorité ?

Grâce à nos interventions, nous constatons qu’une communication plus large fut réalisée (que) depuis mi-novembre à travers des publications sur les réseaux sociaux de la Ville et un article M+ . Nous espérons sincèrement que les Mulhousien.ne.s susceptibles d’être bénéficiaires de cette aide ont dorénavant reçu l’information. C’est une priorité.

Face aux situations critiques rencontrées suite aux confinements, il est impensable de pas apporter des réponses concrètes aux habitant.e.s de Mulhouse.
Nos propositions vont dans ce sens. Elles ont été présentées à la majorité. Vont-elles être mises en place ? Nous l’appelons de nos voeux, pour Mulhouse et ses habitant.e.s.
Les élu.e.s du groupe Mulhouse Cause Commune s’engagent auprès des Mulhousien.ne.s et veillent à assurer une dignité légitime pour tou.te.s.
Les propositions du groupe Mulhouse Cause Commune portent sur :
  • l’élargissement des critères d’attribution du Fonds de solidarité Covid pour répondre réellement aux besoins identifiées ;
  • des propositions concrètes à mettre en oeuvre à Mulhouse.
Elles concernent notamment :
l’ensemble des personnes concernées par une mise en difficulté financière suite aux confinements
les étudiant.e.s
les commerçants et les artisans
les transports
Retrouvez l’ensemble des propositions formulées par le groupe Mulhouse Cause Comme dans le cadre du groupe de travail « Fonds de solidarité Covid » au sein du Conseil municipal :