Intervention de Loïc MINERY

Conseiller municipal de Mulhouse
et Vice-président Mulhouse Alsace Agglomération

Conseil municipal du mardi 15 décembre 2020

Retrouvez l’extrait vidéo du Conseil municipal :

Sur les points à l’ordre du jour :
Point 29 – Site de l’ESELACKER : prise en location du terrain d’assiette de l’unité de dépollution
et interpellation sur le déstockage maximal des déchets de Stocamine

Je prends la parole sur un sujet qui n’est pas une mince affaire mais plutôt une potentielle bombe à retardement. Nous avons bien compris l’intention de mettre désormais le couvercle sur un site extrêmement pollué et cela depuis des années. Une dépollution a été effectuée et va se poursuivre mais a minima. Or encore une fois l’environnement et la santé humaine risquent de pâtir de choix inconséquents ! Outre le risque que fait ici peser cette décharge sur les habitants de Kingersheim, il y a des points à éclaircir : comment se fait-il que la location du foncier soit fixée à 410€ sur une parcelle de 18500 m² ? D’autres propriétaires, pour des surfaces équivalentes, bénéficieraient de loyers dix fois plus élevés sur ces terres polluées.

Mais je souhaite aussi aborder le sujet aborder le sujet du moment, j’ai nommé Stocamine. Je l’ai rappelé hier en Conseil d’agglomération : le temps presse, il faut agir. Joignez-vous à vos collègues pour exiger le déstockage maximal auprès de la ministre Pompili.  Faites parler votre créativité, utilisez vos nombreux outils de communication pour sensibiliser et alerter.

Merci.

Loïc MINERY