Lettre ouverte à l’attention de Madame le Maire de Mulhouse

Lundi 30 novembre 2020

A l’attention de Michèle LUTZ, Maire de Mulhouse

Madame la Maire,

Par la présente lettre nous souhaitons vous faire part de notre préoccupation. En effet, ce vendredi 27 novembre le quotidien régional « L’Alsace » nous informait du déploiement d’antennes 5G sur le territoire mulhousien dès le 3 décembre, ainsi que dans d’autres communes alsaciennes, principalement dans la région mulhousienne. Cette annonce surprise pose un certain nombre de questions.

Nous avons bien noté que la consultation de la population ou l’organisation d’un débat local, fut-il retransmis par internet, ne figuraient pas dans vos priorités. Notre proposition de moratoire, formulée lors du conseil municipal du 24 septembre, en des termes équilibrés et ne se substituant en aucun point au travail d’expertise et d’étude des scientifiques et autres experts du sujet, ouvrait la voie à une appropriation collective et à une discussion plus large sur les enjeux et l’usage du numérique. Hélas, votre fin de non-recevoir définitive a porté un coup à la démocratie locale dont votre majorité ne cesse par ailleurs de vanter l’exemplarité.

Pour autant, à quelques jours du déploiement et à deux semaines et demi de la mise en service programmée par l’opérateur Orange (le 15 décembre), nous considérons que vous ne pouvez pas faire l’économie d’une transparence totale dans ce dossier.

Aussi, pour ne pas renforcer les suspicions et les craintes de nos concitoyens, nous vous demandons de communiquer dans les plus brefs délais la cartographie précise des implantations d’antennes ou d’exiger publiquement ces informations à l’opérateur. Clairement, l’acceptation populaire à l’égard du déploiement de la 5G n’est pas au rendez-vous, l’opacité régnant en maître et l’épisode « Linky » ayant laissé des traces. Vous sortiriez par ailleurs grandie d’organiser un temps de débat ou une conférence en ligne sur cette thématique. Il n’est jamais trop tard…

Dans l’attente,

Nous vous prions d’agréer, Madame la Maire, l’expression de notre considération la plus distinguée.

Pour les élu.e.s du groupe Mulhouse Cause Commune

Loïc MINERY, Nadia El HAJJAJI, Joseph SIMEONI, Nina CORMIER, Jean-Yves CAUSER, Maëlle PAUGAM, Jason FLECK

Retrouvez la lettre ouverte dans sa version courrier ci-dessous :

Retrouvez ci-dessous la réponse de Madame Lutz, maire de Mulhouse suite à notre courrier :

Ce courrier de la Mairie est une réponse en point d’interrogation !
Suite à notre lettre ouverte, la réponse apportée par Madame le Maire ne donne pas d’information sur la cartographie des implantations des antennes utilisées pour le déploiement effectif de la 5G à Mulhouse.
Nous apprenons que les opérateurs font leur travail d’installation mais nous ne savons pas quelles sont les antennes concernées. Faut-il attendre que ce soit la presse qui transmette l’information ?
Sans sensiblerie, ni sinistrose, il semble légitime de communiquer démocratiquement et largement sur ce déploiement qui impacte notre environnement quotidien à bien des égards, et même plus que jamais, en cette période confinée où le numérique occupe une place renforcée.
Il est bienvenu d’apprendre que Mulhouse fait partie d’un programme pilote conduit par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) et qui donnera lieu à une présentation grand public. Espérons seulement que ce ne soit pas après la publication des conclusions de l’expertise de l’ANSES sur l’exposition de la population aux champs électromagnétiques de la 5G et sur les éventuels effets sanitaires.
Là encore, il ne s’agit pas de fustiger mais d’informer.
Il s’agit d’intérêt collectif de premier ordre, d’autant plus que ce déploiement est confié à des opérateurs aux intérêts privés.
Devons-nous de nouveau attendre un constat trop tardif ou agirons-nous enfin de manière pro-active pour faire « évoluer nos sociétés » comme vous le soulignez ?