Intervention de Jason FLECK

Conseiller municipal à Mulhouse

Conseil municipal du 15 avril 2021

Retrouvez l’extrait vidéo de l’intervention de Jason FLECK :

Notre groupe approuve cette subvention qui va dans le sens de la justice sociale dont notre ville a tant besoin. Cette délibération nous permet également d’aborder devant les Mulhousien.ne.s deux autres sujets qui nous sont chers.

1. Premier point : le dispositif Solibail

Le dispositif Solibail permet à des propriétaires de louer leurs biens à des associations agréées par l’État afin d’y loger des familles aux revenus modestes. Ce dispositif est avantageux pour les propriétaires et permet d’aider efficacement les personnes en difficultés. Nous proposons de promouvoir ce dispositif auprès des propriétaires mulhousiens.
Lors de la commission de préparation de ce conseil municipal, M. Couchot nous a précisé que des mesures de sensibilisation des propriétaires avaient déjà été prises mais que la mairie se heurtait à la difficulté de leur repérage en l’absence de registre. Or le service urbanisme a normalement accès aux noms des propriétaires. Nous vous encourageons donc à créer un registre des propriétaires mulhousiens afin de poursuivre l’élargissement du dispositif. Ce travail demandera sans aucun doute du temps mais nous pensons que ses bénéfices peuvent être importants. Il pourrait également être une étape vers un projet plus ambitieux de « permis de louer » qui permet de lutter contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil en exigeant des propriétaires une autorisation préalable à la location.

1. Deuxième point : les assises du social

Monsieur Couchot nous répondait au dernier conseil municipal que les Assises du social préparant la mise en place d’un Centre Communal d’Action Social pour notre ville sont repoussées en raison de la situation sanitaire. Ce report à des dates inconnues ne nous parait pourtant pas inévitable : pourquoi ne pas simplement organiser les Assises du social en visioconférence avec les partenaires associatifs ?