Intervention de
Nadia EL HAJJAJI

Conseillère municipale à Mulhouse et conseillère communautaire m2A

Conseil municipal à Mulhouse du 30 septembre 2021

Retrouvez l’extrait vidéo de l’intervention de Nadia EL HAJJAJI :

Madame la maire,
cher.e.s collègues,

Le service d’hébergement d’urgence du 115 rencontre des difficultés récurrentes pour assurer la prise en charge de personnes sans logement. Pour pallier à ces situations, sommes-nous capables de proposer des alternatives vers d’autres dispositifs de prises en charge pour que les personnes ne restent pas sans le toit ?  Si ce n’est pas le cas, il le faudrait.

Cela pose aussi la question de l’état du bâti et de pouvoir s’assurer que toute personne ait droit et accès à un logement digne.

Le permis de louer est, par exemple, un outil efficace pour assurer que les logements répondent aux normes après un diagnostic complet du logement pour permettre sa mise en location. Il n’est pas tolérable qu’une baignoire entraîne l’effondrement d’un plafond car une fissure n’avait pas été décelée à temps. C’est pourtant ce qui se passe à Mulhouse. Les interventions de réparation, au coup par coup et qui parfois se font longuement attendre, ne permettent pas d’assurer le bon état général du bâtiment alors que des personnes y habitent.

A Mulhouse, il est essentiel que le permis de louer se généralise : sur le bâti récent mais également sur le bâti ancien qui est majoritairement présent à Mulhouse. Il s’agit de s’assurer que chaque Mulhousien.ne puisse avoir accès à un logement digne pour y vivre sereinement.