Intervention de Maëlle PAUGAM

Conseillère municipale à Mulhouse

Conseil municipal du 10 novembre 2021

Retrouvez l’extrait vidéo de l’intervention de Maëlle PAUGAM :

Madame la Maire,
Cher·e·s collègues,

Heureusement que nous vous avions fait part de notre préoccupation et attention sérieuse sur la question du relogement lors de nos interventions précédentes sur les projets de rénovations urbaines en cours dans notre ville. Sans cela aurions-nous du constater une absence complète du sujet dans le rapport d’activité qui nous a été diffusé ? Au mieux un demi-page à moitié blanche, au pire des phrase bancales et peu précises. A ce stade, on apprend donc que trois relogements ont été effectués au cours de l’année 2020. Combien de personnes cela a-t-il concerné, quels étaient leurs types de besoins, où ces personnes ont-elles pu être relogées, est-ce temporaire ou définitif ? Combien de personnes et de familles sont impliquées dans les négociations en cours ? Autant de questions qu’il semble légitime de se poser.

Plus précisément comment pouvons-nous aujourd’hui factuellement juger de l’adéquation effective des offres de relogement proposées avec les besoins réels des personnes concernées ? Il nous apparaît indispensable de travailler à une méthode qui permettra de juger de l’atteinte de l’objectif rappelé dans le rapport à savoir « permettre à chaque ménage quel que soit sa composition, son origine ou ses revenus, de bénéficier d’un habitat adapté à ses besoins ». Vous comprendrez bien j’imagine qu’en la matière nous ne nous contenterons pas simplement de vous accorder le bénéfice du doute.

Il serait aussi très opportun, pour être précis et factuel sur l’efficacité des moyens déployés dans le cadre de ce projet de rénovation, de quantifier les effets liés à la mise en place du permis de louer dans les secteurs concernés.

D’avance merci pour les propositions de méthodologie plus détaillées que vous pourrez nous proposer pour factualiser le suivi de ces questions sociales particulièrement sensibles.