Intervention de Nadia EL HAJJAJI

Conseillère communautaire m2A
Conseillère municipale à Mulhouse

Conseil d’agglomération m2A du lundi 15 mars 2021

Retrouvez l’extrait vidéo de l’intervention de Nadia EL HAJJAJI :

Cher président, chèr.e.s collègues,

Sur cette question des transports, il est important de revenir sur l’appel à projet qui aurait permis l’extension du réseau vers Wittenheim mais aussi vers Illzach. Ces extensions du réseau auraient été bénéfiques aux habitants, à l’environnement et à la dynamique économique de l’agglomération. Mais cette proposition n’a pas abouti alors que le budget est là, l’argent est là : cela pose sérieusement et réellement question.
Quid des missions de service public pour Soléa ?

Quel est le projet pour le développement des transports urbains sur notre territoire, pour les habitant.e.s mais aussi les salariés de Soléa ? En refusant cet appel à projet sur l’extension du réseau, nous passons à côté d’un projet structurant pour l’avenir du territoire. Cette posture montre un cruel manque de mise en perspective et une absence de vision. Il y a pourtant urgence de marquer à la fois le souci de relance et de transformation écologique et sociale du territoire.

Nous prenons également très au sérieux la dégradation des conditions de travail des salariées Soléa. La plus grande vigilance est nécessaire sur la transparence de la santé financières de Soléa, sur les conditions de travail et sur la mise en place des activités.

Au-delà d’une énième commission généraliste sur les transports urbains, mettons enfin et concrètement en place une réflexion sur la gratuité.  Aujourd’hui le constat est là : devoir choisir entre payer son ticket et devoir restreindre son budget alimentaire.

Il est impératif d’engager des actions en amont et avec une mise en œuvre par étapes : la gratuité des transports lors des pics de pollution, à destination des jeunes, des étudiant.e.s et des précaires.

Merci,

Nadia EL HAJJAJI