Tribune politique de Mulhouse Cause Commune
Magazine M+ n°16 – juillet / août / septembre 2021
Pages 26 -27

Donner du souffle et des couleurs à Mulhouse !

L’été est arrivé. La chaleur et les épisodes de canicule devraient suivre. Toute l’année, les températures sont de plus en plus élevées. A Mulhouse, c’est plus 5°C par rapport au reste du département. La densité des villes et leur manque de végétalisation augmentent les températures.

Mulhouse Diagonales vante le retour du bleu et du vert mais il se cantonne à des projets ciblés. Cela manque d’ambition car le principe de renaturation doit être global. Il ne peut pas se limiter à des projets vendeurs et isolés.

Que penser de la minéralisation des aménagements, pourtant récents, comme la place Dreyfus, la dalle complètement dénudée du quartier d’affaire à côté de la gare ou encore la place vide à côté de la salle de boxe sur l’avenue Aristide Briand ? Mettre des pots en béton avec de jeunes arbres qui dessèchent, ce n’est ni renaturer, ni embellir l’espace public.

L’agence d’urbanisme de la région mulhousienne (AURM) précise que pour rafraîchir Mulhouse, au-delà du bleu et du vert, il faut créer des trames brunes c’est à dire des continuités dans les sols, entre les plantations pour assurer leur bonne santé et ainsi rafraîchir.

Le principe de renaturation concerne aussi la rénovation énergétique, le développement des mobilités douces et l’économie. La lutte contre les îlots de chaleur doit être une priorité du renouvellement urbain. La surchauffe urbaine est un problème sanitaire qui entraîne des pathologies respiratoires et une hausse de la mortalité.

Nos propositions concrètes et efficaces :
renaturer les rues, les parcs et les cours d’écoles pour diminuer les températures et augmenter le confort de vie
encourager les rénovations énergétiques pour alléger les factures d’énergie et être résilient face aux vagues de chaleur et de froid
développer les mobilités douces pour réduire les émissions de chaleur et la pollution

Il s’agit de porter un projet à l’échelle de toute la ville pour donner, au quotidien, du souffle à Mulhouse et à ses habitant.e.s.

Mulhouse Cause Commune – les élu.e.s écologistes et de gauche
Loïc MINERY, Nadia EL HAJJAJI, Jospeh SIMEONI, Nina CORMIER, Jean-Yves CAUSER, Maëlle PAUGAM, Jason FLECK

contact : Adeline.Garnier@mulhouse-alsace.fr

Illustrations en images de Mulhouse : photos prises en juillet 2021