Tribune politique de Mulhouse Cause Commune
M+ en ligne – juillet 2021

Pour que vive, réellement, la démocratie

Au lendemain des élections régionales et départementales, c’est le triste constat de la progression massive de l’abstention. Indifférence et même défiance sont installées.

Au sein du groupe Mulhouse Cause Commune, nous avons à cœur d’incarner la démocratie représentative qui fait de nous des élu.e.s. Nous portons collectivement les priorités et les engagements de démocratie, d’écologie et de justice sociale pour lesquels nous sommes élu.e.s. Avec détermination et constance, nous créons le débat, proposons et cherchons à faire savoir. Des élu.e.s de la majorité et d’autres groupes trouvent que nous prenons trop la parole lors des conseils municipaux. Pourquoi ? Est-ce que certain·e·s souhaitent rentrer plus tôt à la maison ? Face à ces aberrations au sein de nos instances, nous craignons pour notre démocratie alors que nous devons tout mettre en œuvre pour lui permettre d’exister.

Il est urgent de réactiver la démocratie à Mulhouse. Nous ne parlons pas de coups de communication, ni de vœux pieux.

Nos propositions concrètes :

Participation citoyenne

– utiliser le référendum local pour décider des grands enjeux mulhousiens
– proposer un droit d’interpellation « demi-heure des habitant.e.s » lors du conseil municipal
– généraliser les commissions municipales dites « ouvertes » par tirage au sort annuel de citoyen·ne·s et les intégrer à des commissions thématiques
– des temps d’interpellations des élu·e·s via les technologies numériques actuelles : innovation et participation des citoyen·ne·s, notamment des jeunes, pour s’exprimer et réagir aux décisions
– multiplier les lieux et occasions de rencontres dans l’espace public propices aux échanges

Exemplarité des élu.e.s
– éthique de responsabilité et de transparence : pas de cumul de mandats électifs pour l’exécutif pour se consacrer réellement à sa mission
– transparence des prises de décisions et des politiques publiques déclinées localement, refus des conflits d’intérêts

Mettre l’ensemble des quartiers de Mulhouse au cœur de la vie citoyenne
– mettre en place des conseils citoyens dans tous les quartiers
– donner un vrai pouvoir aux conseils citoyens : ne pas les limiter à un rôle consultatif mais avoir des moyens et des outils opérationnels à activer
– organisation annuelle d’une réunion publique « bilan et perspectives » dans chaque quartier

Vous pouvez compter sur les élu.e.s Mulhouse Cause Commune pour être présent.e.s, engagé.e.s et donner la parole à Mulhouse. Participer et faire vivre la démocratie, c’est le rôle de tou.te.s et de chacun.e.

Mulhouse Cause Commune – élu.e.s écologistes et de gauche
Loïc MINERY, Nadia EL HAJJAJI, Joseph SIMEONI, Nina CORMIER, Jean-Yves CAUSER, Maëlle PAUGAM, Jason FLECK
Contact : Adeline.Garnier@mulhouse-alsace.fr

Tribune à retrouver sur le site du magazine M+