Tribune politique de Mulhouse Cause Commune
M+ en ligne – avril 2021

Préserver la tranquillité publique pour garantir le droit à la ville

Prétendre que la sécurité serait l’affaire de tous est abusif. C’est l’existence d’un droit à la sécurité et à la protection pour toutes et tous qui doit servir de cap pour les politiques publiques. Cette ambition républicaine est abandonnée par les majorités de droite successives, livrant au marché des pans entiers de notre sécurité. La frénésie technologique (caméras, drones, reconnaissance faciale) est une fuite en avant que nous refusons.

Les Mulhousien·nes rencontrent des problèmes récurrents de sécurité : agressions, vols, trafics de drogue, rodéos motorisés… Pourtant, notre ville fait des choix contestables avec des effets d’annonce et un renforcement de l’arsenal répressif sans davantage de travail préventif. La sécurité est garantie par le dialogue, les moyens humains, la proportionnalité des mesures réparatrices et des réponses pénales plutôt que par la surveillance généralisée et la répression.

Nos propositions concrètes et efficaces :
–  des renforts permanents de médiateurs de rue dans les quartiers prioritaires. Renforcer le travail de prévention avant la sanction, par une présence et une réactivité réelles
une police de proximité pour toutes et tous, avec des moyens d’intervention et un recentrage de ses missions sans forcément être armée
questionner l’extension de la vidéosurveillance, coûteuse et rapidement obsolète, par un audit citoyen
– l’augmentation des effectifs de police nationale : la sécurité est une compétence régalienne. La police municipale ne doit pas pallier les carences de l’État !
prévenir plus activement les violences familiales et intraconjugales par une stratégie coordonnée et des moyens pour les associations compétentes.

Préférons la médiation et la police de proximité plutôt que le tout sécuritaire, ses gadgets coûteux sans résultats probants. Le dialogue est la clé d’un Mulhouse apaisé.

Groupe Mulhouse Cause Commue
Loïc MINERY, Nadia EL HAJJAJI, Joseph SIMEONI, Nina CORMIER, Jean-Yves CAUSER, Maëlle PAUGAM, Jason FLECK

Contact : Adeline.Garnier@mulhouse-alsace.fr

Tribune à retrouver en ligne sur le site M+