Tribune politique de Mulhouse Cause Commune
M+ en ligne – juin 2021

Soutenir les commerces de Mulhouse : proximité, convivialité et monnaie locale

Saluons l’initiative des commerces de la rue de l’Arsenal : jusqu’au 30 septembre, nous pouvons profiter des terrasses de cette rue devenue entièrement piétonne pour l’occasion ! Avec un contexte sanitaire qui s’apaise et l’arrivée de l’été, nous avons la possibilité de se retrouver en terrasse extérieure en toute convivialité et sans nuisances de la circulation. C’est aussi la bonne occasion de retrouver, soutenir et valoriser nos commerces de proximité.

Une seule rue rendue piétonne pendant la période estivale c’est bien mais on peut faire mieux. Et si Mulhouse poursuivait toute l’année l’embellissement et la piétonisation de nos rues d’un centre-ville élargi ? Un bon moyen de soutenir au quotidien les commerces mulhousiens de proximité.

Nos propositions concrètes et efficaces :
élargir la zone piétonne du centre-ville : apaiser l’espace public en proposant un cadre de vie convivial et tranquillisé
rendre les commerces de proximité plus accessibles à pieds et visibles pour mieux fidéliser la clientèle
soutenir les animations proposées par les fédérations et associations de commerçant.e.s, en renforçant et en systématisant la charte d’éco-responsabilité.

Pour toujours mieux soutenir nos commerces de proximité : le samedi 26 juin 2021 c’est le lancement de la Cigogne, monnaie locale du Sud-Alsace. C’est une formidable opportunité de soutenir le commerce local, le tissu associatif et la vie citoyenne sur notre territoire. Utilisable chez des commerçants et restaurateurs de l’agglomération mulhousienne, c’est un outil efficace pour relancer et soutenir l’économie locale. Retrouvons nos terrasses, nos commerces et utilisons la Cigogne : tout est là pour initier un cercle vertueux sur notre territoire.  

Penser globalement et agir localement à Mulhouse, c’est possible ! Et cela nous permet de protéger nos emplois, notre climat et notre pouvoir de vivre, de favoriser des circuits courts, l’emploi local et l’économie de notre territoire.

Mulhouse Cause Commune – élu.e.s écologistes et de gauche

Loïc MINERY, Nadia EL HAJJAJI, Joseph SIMEONI, Nina CORMIER, Jean-Yves CAUSER, Maëlle PAUGAM, Jason FLECK

Contact : Adeline.Garnier@mulhouse-alsace.fr 

Tribune à retrouver sur le site du magazine M+