Tribune de Mulhouse Cause Commune
M+  thématique – Mulhouse, la nouvelle « ville du quart d’heure » ?
N°15 – mars, avril, mai 2021
Tribune à retrouver pages 28-29 du magazine

Ville apaisée et proximité plutôt que les concepts importés !

Quel paradoxe d’entendre la majorité parler de ville des proximités avec le concept importé de ville du quart d’heure au moment où les services publics se font de plus en plus rares, que la fracture numérique se creuse suivant la trajectoire affolante des inégalités économiques. Le besoin de services de proximité en écoles, en centres municipaux de santé, en épiceries sociales et solidaires, en bureaux de poste… est bien réel. Le souhait de ne pas rester cantonné dans un périmètre étriqué est aussi très fort. Le confinement et sa règle stupide du « 1h/1km » a privé bon nombre de familles mulhousiennes d’espaces de respiration, de zones de nature dignes de ce nom. 

Mulhouse bénéficie d’un territoire à taille humaine. Notre réalité quotidienne n’est pas celle de Paris, Melbourne ou Ottawa. L’enjeu pour Mulhouse est d’offrir une accessibilité directe, un droit à la ville pour toutes et tous et non un énième concept hors-sol au détriment de ce qui se passe dans le quotidien des Mulhousien.ne.s. Mulhouse accessible, c’est un choix politique et non «un effet de com’».   

C’est avant tout sur le traitement qualitatif de l’environnement urbain immédiat des Mulhousien.ne.s qu’il est nécessaire de travailler : trottoirs accessibles, végétation, jeux pour enfants, rues apaisées, axes cyclables sécurisés, collecte et ramassage des déchets… Le développement des transports collectifs est aussi un levier pour permettre l’accès aux différents quartiers, aux autres communes de l’agglomération. Et cela sans avoir à utiliser sa voiture pour ainsi éviter de polluer, d’encombrer, de payer son stationnement.

A l’instar de Patrizia Ingallina, universitaire spécialisée en urbanisme, nous préférons parler de ville « des quarts d’heure », des proximités et des services rendus pour sortir de la ville des inégalités. Et pour l’heure on est loin du compte !

Les élu.e.s Mulhouse Cause Commune – Groupe des élu.e.s écologistes et de gauche
Loïc MINERY, Nadia EL HAJJAJI, Joseph SIMEONI, Nina CORMIER, Jean-Yves CAUSER, Maëlle PAUGEM, Jason FLECK